Vie&Liturgie n°106: une belle recension d’Accueil Radical
L’accueil radical, c’est l’inclusivité – ou inclusion : c’est accepter d’accueillir, dans nos communautés, toute personne qui en ressent l’envie ou le besoin, sans distinction d’aucune sorte. Théoriquement, cet accueil inconditionnel existe dans chacune de nos paroisses, mais en pratique, c’est loin d’être le cas, en particulier pour les personnes homosexuelles, sans parler des transgenres ou autres minorités.
Ce livre, préfacé par Thomas Römer et co-édité par les deux docteurs en théologie Yvan Bourquin et JCS, donne la parole à une grande diversité d’acteurs et de chercheurs afin que la notion d’inclusivité soit accessible en francophonie. Partagé en quatre grandes parties, il permet de découvrir la réalité de l’accueil radical sous divers éclairages.
« La notion d’inclusivité, état des lieux » comprend les contributions de Jean Vilbas, Stéphane Lavignotte, Muriel Schmid et Jean-Blaise Kenmogne. Compte-rendu d’expérience à la Maison Verte ou explication de la Queer Theology, cette partie offre au lecteur un tour d’horizon sur ce qui existe, ce qui se fait, ce qui se vit, en France, en Suisse, aux Etats-Unis, en Afrique.
« Apports bibliques », composé des contributions d’Elian Cuvillier et d’Yvan Bourquin, permet, entre autre, de se rendre compte que le terme traduit par homosexuel, que l’on trouve chez Paul est un anachronisme et ne correspond en rien à la réalité vécue aujourd’hui. L’un ou l’autre passage biblique en grec que l’on trouve dans cette partie ne doivent pas décourager le lecteur qui ne maîtrise pas ces langues… Le passage par les textes originaux permet de remettre les écrits dans leur contexte et évite les anachronismes.
« Approches pastorales et liturgiques » composé des écrits de Jürgen Grauling, Marina Zuccon et Joan Charras-Sancho. Ils rapportent des pratiques actuellement observées en Eglises, dont une consultation qui a été effectuée sur Internet, permettant à tout un chacun d’exprimer son opinion et de réfléchir à celle des autres. Ils constatent aussi qu’une évolution est en marche dans nos Eglises, même si cela se passe avec lenteur.
En guise de conclusion, « Une relecture systématique » est proposée par Pierre Bühler et noue la gerbe très dense des différentes contributions.
Enfin, en annexe, le lecteur prendra connaissance des 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Evangile. Ecrites par Richard Bennahmias, Joan Charras-Sancho, Joël Dahan et Jürgen Grauling, ces thèses ont été proposées le 31 octobre 2012. Elles résument les points de vue de théologiens inclusifs. « Comme la question des indulgences à l’époque du moine augustin allemand [Martin Luther], une question apparemment secondaire telle que l’accueil des minorités sexuelles semble relever en réalité des fondations mêmes de la foi chrétienne. »
L’ouvrage est riche et remet en cause certaines visions trop stéréotypées de ce que véhicule une certaine attitude dite chrétienne, attitude de peur et de repli sur soi.
Comme le dit Thomas Römer en préface, « il ne s’agit pas d’un traitement exhaustif du courant inclusif, mais chaque auteure et chaque auteur offre des réflexions à partir de sa situation d’enseignant, de chercheur, de pasteur ou de militant. »
Gwendoline Noël-Reguin