Un avis adventiste qui décoiffe sur « l’Accueil Radical »!

Un avis adventiste qui décoiffe sur « l’Accueil Radical »!


Philippe Augendre a d’abord étudié la théologie, puis les sciences de la terre et enfin la psychologie différentielle. Il a acquis une solide expérience par des années d’enseignement et d’activité pastorale en France et à Madagascar. Sa formation de journaliste l’a amené au poste de rédacteur en chef de la revue Vie et Santé. Ancien professeur à la Faculté adventiste de théologie, il est à présent pasteur retraité de l’Eglise adventiste du septième jour. Il en préside la commission éthique. Nous ne mentionnons ici que ses deux dernières publications : De la peur à… la paix et la joie. Essai sur la possession démoniaque et la vie chrétienne, Dammarie-lès-Lys, Vie et Santé, 2008 et « Exorcisme, délivrance », dans Christophe Paya et Bernard Huck (dir.), Dictionnaire de théologie pratique, Charols, Excelsis, 2011.

 

Il a accepté de faire la recension ci-dessous pour le dernier numéro de la Revue adventiste.

 

Ce volume collectif prolonge la réflexion de Déclarations, éthique et faits de société (vol. IV) sur l’homosexualité, éditée en 2014 par l’Union franco-belge des Eglises adventistes. Mais sa spécificité sur ce sujet délicat mais important réside dans sa réflexion centrée sur l’attitude d’accueil inconditionnel.

Le dossier est structuré en 4 sections :

  1. une étude de la notion d’inclusivité avec une approche :
  2. a) historique (Jean Vilbas). La notion est à comprendre non dans le sens d’enferment mais dans celui « du refus de toute forme d’exclusion, au nom de l’Evangile »,
  3. b) expérimentale (Stéphane Lavignotte) avec des pages souvent émouvantes sur la vie à la Fraternité de la Maison Verte (Paris 18ème),
  4. c) théologique (Muriel Schmid) avec les redoutables questionnements de la théologie de l’étrange (queer theology),
  5. d) aspects africains (Jean-Blaise Kenmogne).
  6. Des apports bibliques avec une étude magistrale sur l’évangile paulinien (Elian Cuvillier) et une solide réflexion (Yvan Bourquin) sur nos images de Dieu, jaloux et exclusif ou miséricordieux et inclusif.
  7. Des approches pastorales et liturgiques :
  8. a) le débat sur la bénédiction de couples de même sexe (Jürgen Grauling) proposant 95 thèses (rédigées par un collectif à l’initiative de l’UEPAL, Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine), manifeste pour un débat ouvert sur l’accueil inconditionnel,
  9. b) un débat Eppur si muove (Et pourtant elle tourne… par Marina Zuccon) sur le fait, incontestable, de la réalité homosexuelle et son statut : est-ce un fondement dogmatique essentiel, ou une question qui sans être secondaire est seconde ? L’auteur, comme le préfacier du livre, penchent pour la deuxième option.
  10. c) une étude sur la liturgie inclusive (Joan Charras Sancho).
  11. Enfin un texte de théologie systématique (Pierre Bülher) sur les enjeux concernant l’humain, sa nature, ses positionnements, face à la création, au péché, à la rédemption, à lui-même, à son identité, à la communauté, au défi de l’inclusivité.

 

Dans la préface Thomas Römer écrivait : « ce volume … cherche à mieux faire connaître et comprendre cette démarche « inclusive ». ». Cet objectif me semble atteint, ce qui ne veut pas dire que toutes les thèses seront obligatoirement acceptées par tous. Mais si ce dossier pouvait permettre que le débat ultérieur – parce qu’il ne sera pas clos, tant s’en faut – soit moins émotionnel, mieux informé, plus libre de préjugés, plus constructif, alors les communautés chrétiennes pourraient être reconnaissantes aux éditeurs de l’avoir publié. Le soussigné est convaincu qu’un tel ouvrage devrait être lu par les responsables d’Eglises aux divers échelons de l’œuvre, avec un esprit critique certes, mais surtout dans la liberté et l’amour de l’Esprit du Christ qui seul permettra de dépasser ignorances, préjugés et simplifications abusives.

 

Philippe Augendre

Edit your profile or check this video to know more

Un article qui pourraît vous intéresser...

A propos

L'accueil radical

L'accueil radical

Comment accueillir de bonne foi les personnes LGBT ? Ce site internet s’adresse autant aux personnes concernées dans leur vécu, qu’aux agents pastoraux et aux théologiens soucieux de mieux comprendre un domaine encore peu accessible en francophonie.

Réseau social

Flyer

Flyer