Répondre intelligemment à un pamphlet (très) homophobe? C’est possible et Peter Enns l’a fait.

Répondre intelligemment à un pamphlet (très) homophobe? C’est possible et Peter Enns l’a fait.


30 septembre 2017.

L’Amérique panse encore ses plaies après les événements de Charlottesvillle, le Président Trump vient d’annoncer la suppression du « Dream Act » qui régularise la situation d’immigrés entrés aux Etats-Unis étant mineurs, et Harvey ravage le Texas.

Pendant ce temps, à Nashville, se réunit le Council on Biblical Manhood and Womanhood (« une coalition pour une sexualité biblique » comme ils se décrivent eux-mêmes). On y retrouve des leaders évangéliques majeurs issus des Baptistes du Sud, et des néo-réformés, tels que John Piper ou encore James Dobson, figure emblématique de la défense des valeurs familiales traditionnelles.

Il est temps pour eux de publier un manifeste ! Mais celui-ci ne se concentrera pas sur le problème du racisme, ou du droit des étrangers, ou encore du réchauffement climatique. Non, rien de tout ça ! Leur message brûlant dans une Amérique qui va de crises en catastrophes, c’est de rappeler que les personnes LGBT vivent dans le péché si elles assument leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Et de préciser que toute personne en désaccord avec cette position s’éloigne irrémédiablement de la fidélité doctrinale et du témoignage chrétien.

De nombreuses voix se sont très vite élevées contre ce manifeste, donc celle de Peter Enns, professeur de théologie biblique, auteur et créateur du podcast The Bible for normal people (La Bible pour les gens normaux).

Comme d’autres, il a publié sa propre déclaration, et c’est celle que nous avons choisi de traduire en français avec son aimable autorisation.

Déclaration de Lansdale (vous voyez où je veux en venir ? c’est bon ?)

PRÉAMBULE

Vraiment ? Encore une déclaration publique péremptoire qui prétend rétablir une bonne fois pour toutes la vérité sur un sujet sensible et complexe qui concerne toute la Planète  ? Quel est le problème avec les évangéliques fondamentalistes américains ?

 

ARTICLE 1

NOUS AFFIRMONS que Dieu, qui nous a donné l’intelligence, se réjouit lorsque nous l’utilisons.

NOUS RÉFUTONS que Dieu ait conçu l’Écriture pour nous exempter de cette responsabilité.

 

ARTICLE 2
NOUS AFFIRMONS que l’Écriture, dans la sagesse de Dieu, a été rédigée par des personnes réelles, dans des contextes historiques réels, pour des raisons contextuelles réelles, et que de tels contextes sont prépondérants pour avoir une compréhension et une mise en pratique bibliques appropriées.

NOUS RÉFUTONS que l’Écriture, qui reflète la sagesse du Créateur, attende passivement  que nous l’utilisions sans tenir compte de la variété des contextes qui la composent.

 

ARTICLE 3
NOUS AFFIRMONS que les êtres humains, qui sont créés à l’image de Dieu, qui sont dotés de capacités de raisonnement et d’analyse, ainsi que d’une curiosité irrépressible, ont réalisé d’énormes avancées dans leur compréhension du cosmos, de la nature humaine et des merveilles du monde qui nous entoure, et que beaucoup de celles et ceux qui ont contribué à ces avancées sont des frères et soeurs qui croient en Jésus.

NOUS RÉFUTONS que l’Écriture, lorsqu’elle est utilisée en mettant volontairement à l’écart ou en niant ces avancées, soit « fidèle » ou agréable au Créateur.

 

ARTICLE 4
NOUS AFFIRMONS que la foi chrétienne, malgré une tradition largement unifiée et spécifique, ne s’exprime ni historiquement, ni globalement de manière monolithique, et que, de ce fait, la vraie sagesse venant de Dieu se trouve dans l’humilité et le dialogue entre les multiples voix de la foi chrétienne.

NOUS RÉFUTONS (bien que nous soyons dans un pays démocratique) qu’un petit nombre d’hommes, principalement blancs, qui vivent à un moment donné de l’histoire humaine, soient en mesure de faire des déclarations qui imposent une normativité permanente pour toutes les personnes chrétiennes de tous les temps.

 

ARTICLE 5
NOUS AFFIRMONS que tous nos énoncés théologiques, parce que nous ne sommes pas Dieu mais de simples humains, sont générés et limités par leur contexte.

NOUS RÉFUTONS qu’un seul de nos énoncés théologiques puisse affirmer “la vérité”de manière neutre, et ainsi refléter la pensée divine, sans filtre.

 

ARTICLE 6
NOUS AFFIRMONS que l’expérience humaine est riche et complexe, qu’elle nous met face à de nombreuses ambiguïtés, et qu’elle défie ainsi toute tentative de catégorisation simpliste.

NOUS RÉFUTONS que le Créateur nous ait assigné la tâche de mettre de l’ordre dans  la richesse et la complexité de l’histoire humaine, ou de la simplifier.

 

ARTICLE 7
NOUS AFFIRMONS que les données binaires de Genèse 1 (et le fait que les animaux soient destinés à vivre soit sur terre, soit dans la mer, soit dans les airs) reflètent – par la volonté et la sagesse de Dieu – des conceptions archaïques et idéalisées de l’ordre cosmique.

NOUS RÉFUTONS que les données binaires de Genèse 1 « enseignent » que les amphibiens, les mammifères qui volent, qui vivent dans les océans, ou qui pondent des œufs, ou que toute autre créature qui ne correspond pas aux données binaires de Genèse 1, se situeraient en dehors du sage dessein de Dieu.

 

ARTICLE 8
NOUS AFFIRMONS que Dieu est le Créateur infini et insondable, tel que l’Écriture l’affirme et de ce fait nous devrions être prudents lorsque nous nous faisons les porte-paroles de Dieu comme si c’était l’évidence même.

NOUS RÉFUTONS que la voix de Dieu puisse facilement être reproduite dans la nôtre.

 

ARTICLE 9
NOUS AFFIRMONS que les déclarations publiques sont principalement écrites pour celles et ceux qui sont déjà convaincu·e·s, et qu’elles sont par conséquent belliqueuses à dessein, trop souvent exprimées sur un ton passif-agressif, et qu’elles représentent donc une perte de temps colossale, sans oublier le fait qu’elles rendent encore plus difficile pour les autres la tâche de porter le témoignage de Jésus.

NOUS RÉFUTONS que Jésus nous encourage à écrire encore plus de déclarations.

 

Signé,

Pete Enns, Lansdale, Pennsylvanie (homme blanc cisgenre)

Mes chiens Gizmo, Miley, et Stassi

Mes chats Snowy, Marmalade, et Baron

Mon lapin Thumper

Et encore beaucoup d’autres personnes, j’en suis certain.

 

Traduction : Lionel Thébaud

Introduction et relecture : Joëlle Lepelletier

Relecture : Joan Charras-Sancho

Photo by Nina Strehl on Unsplash

Edit your profile or check this video to know more

Un article qui pourraît vous intéresser...

A propos

L'accueil radical

L'accueil radical

Comment accueillir de bonne foi les personnes LGBT ? Ce site internet s’adresse autant aux personnes concernées dans leur vécu, qu’aux agents pastoraux et aux théologiens soucieux de mieux comprendre un domaine encore peu accessible en francophonie.

Réseau social

Flyer

Flyer