Ludovic Mohamed Zahed : Pour un Islam inclusif!

Ludovic Mohamed Zahed : Pour un Islam inclusif!


Ludovic est un précurseur en toute chose : premier musulman officiellement « out » en France, premier mariage musulman « gay » couvert par les médias en France, première association de musulmans LGBTI, premier mariage officié pendant une Pride…la liste pourrait être très longue. Exigeant, Ludovic est un chercheur diplômé plusieurs fois mais aussi un croyant engagé qui répond positivement aux propositions interreligieuses qui lui sont faites, en dépit des obstacles et des difficultés. Une source d’inspiration pour accueillir radicalement !

Joan Charras-Sancho : Ludovic, tu es déjà connu des médias français. On t’appelle l’imam gay ! Comment te définis-tu toi-même et quels sont tes domaines de compétence ?

Ludovic Mohamed-Zahed : Je suis imam, docteur en sciences sociales et humaines (anthropologie, psychologie). Je suis directeur du Cabinet et des éditions CALEM, et j’ai été fondateur et porte-parole de l’association des homosexuel-le-s musulman-e-s de France – HM2F.

Joan Charras-Sancho : Tu as accepté d’intervenir lors de la journée de formation au dialogue interreligieux et inclusif de la paroisse Saint Guillaume à Strasbourg. Qu’as-tu souhaité apporter et comment l’as-tu vécu ?

Ludovic Mohamed-Zahed : Lors de cette journée de dialogue, j’ai voulu nous remémorer le fait qu’Islam, en arabe signifie être en paix. C’est une forme grammaticale qui fait référence à un processus en devenir théoriquement basé sur la connaissance de soi, des autres et le respect proactif de la diversité.

Par conséquent, la connaissance de l’islam, en particulier la représentation que tente d’en dresser les « nouvelles théologies islamiques», peut contribuer à combattre pacifiquement l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie en encourageant chaque individu à trouver en lui, en elle, l’interprétation la plus juste du message divin pour notre humanité. En cela, la connaissance de la théologie islamique de la libération, et en particulier l’apport des activistes et des intellectuel-les LGBT ou féministes, peut en la matière apporter une plus value à la conscience humaine.

En un mot, le Tawhid islamique peut permettre aux individus, appartenant de fait à une minorité sexuelle ou non, à mieux vivre et à s’assumer; l’islam n’est pas un facteur d’oppression mais d’émancipation qui encourage «l’autodéfinition-et- l’autodétermination». L’islam, au moment de son avènement, fut une véritable révolution sans cesse renouvelée, il l’est encore pour nous qui nous décrivons, parce qu’il faut bien utiliser des catégories taxonomiques bien que réductrices, musulman-es progressistes et inclusifs/ves. C’est la tradition de l’ijtihad (l’effort de réflexion) que nous revivifions.

Le prophète de l’Islam en son temps déjà n’avait-il pas dit :
« Par rapport à mes prédécesseurs les prophètes, je suis comme si quelqu’un a construit une demeure et l’a embellie. Seule, la place d’une brique est restée vacante.  Les visiteurs, contemplant la beauté de l’édifice, disaient : « Dommage ! Pourquoi n’a-t-on pas mis cette brique ? » Eh bien, je suis cette brique ! Je suis le sceau des prophètes. » (Bukhari & Muslim)
L’exemple de l’harmonie Divine en sa création – n’est-il pas dit dans le Coran : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Puis, s’ils tournent le dos, dites: « Soyez témoins que nous, nous sommes en Paix » (Coran : 3-64)

Il y a également de célèbres versets du Coran qui appellent à la paix entre tous les peuples : « Ô humains ! Nous vous avons créés d’un [principe] mâle et d’un [principe] femelle, et nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. » (Coran 49.13)

Et aussi : « Parmi les gens du Livre, il y a une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres.  Ceux-là sont parmi les gens de bien. Et quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Dieu connaît bien les pieux » (Coran 3.113-115).

De plus, il y a un verset qui relie également la connaissance des êtres humains (et donc de leurs différences, cf. verset ci-dessus) la raison même de la création d’une humanité, qui dès lors est vue comme meilleur même que les anges qui sont décrits pourtant dans le Coran comme le « synode sublime » de Dieu :

« Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.» Et Il apprit à Adam tous les noms, puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !» Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné, Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.» Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous  divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?» Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles » (Coran : 2.30-34).

Un autre verset nous apprend que la lumière de la connaissance divine n’est « ni d’Orient, ni d’Occident » :

« Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n’a point de limite » (Coran : 24.35).

Pour moi le Coran, quoiqu’on en pense par ailleurs, semble être un livre qui appelle à la Paix entre les peuples (Islam cela veut dire « Paix » en arabe), qui nous incite à comprendre que nos différences sont une richesse, que la connaissance est fondamentalement et intrinsèquement liée à l’acceptation de ces différences ; enfin, le Coran nous dit que le/la meilleur-e d’entre nous est celui/celle qui sera le/la plus à même  d’accepter le projet de Dieu pour notre humanité.

Joan Charras-Sancho : Tu connais l’Accueil Radical et tu sais que ton travail a été aussi inspirant pour certains des auteurs du livre. Que penses-tu du livre et de la théologie défendue ?

Ludovic Mohamed-Zahed : Je suis particulièrement heureux de voir des échos de cet accueil inclusif dans nos communautés des Livres de Dieu. Je préconise un «Islam inclusif », par opposition à un «Islam exclusif». C’est un terme qui met en avant le fait que selon nous, par nature, une religion de paix telle que l’islam, inclut en son sein et de manière universelle, l’ensemble des êtres humains, sans distinction de race, de couleur de peau, de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle.

Joan Charras-Sancho : Malgré ta maladie, tu fourmilles de projets. Peux-tu nous présenter tes projets actuels et futurs?

Ludovic Mohamed-Zahed : Mon prochain projet est la publication aux éditions CALEM de ma thèse d’anthropologie du fait religieux, traitant de la façon dont les individus discriminé-es, au nom d’une représentation fascisante de la religion, produise des merveilles en termes d’identités hybrides et de spiritualités alternatives, universellement inclusives.

Un article qui pourraît vous intéresser...

A propos

L'accueil radical

L'accueil radical

Comment accueillir de bonne foi les personnes LGBT ? Ce site internet s’adresse autant aux personnes concernées dans leur vécu, qu’aux agents pastoraux et aux théologiens soucieux de mieux comprendre un domaine encore peu accessible en francophonie.

Réseau social

Flyer

Flyer