Lancement du groupe Paroles arc-en-ciel à Hagondange, Moselle!
Stéphane Pompermeier nous présente la soirée de lancement du groupe inclusif de la paroisse réformée d’Hagondange-Mézières.
Conférence du samedi 14 avril 2018 au Temple de Hagondange de la Paroisse protestante réformée. Parole (s) Arc-en-Ciel.
Les mondes contemporains des ados LGTBI, à partir du livre et des études de Thierry Goguel d’Allondans, formateur en travail social.
La paroisse protestante réformée d’Hagondange/Maizières-les-Metz (Moselle), depuis quelques années, réfléchit et débat sur beaucoup de sujets sociétaux, comme beaucoup d’autres paroisses dans l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine dont elle est membre. Son conseil presbytéral s’est engagé et a pris des positions plus concrètes pour l’accueil des personnes LGTBI. Depuis novembre 2017 petit noyau de personnes s’est constitué: il s’agit du groupe Parole (s) Arc-en-Ciel qui se réunit tous les troisièmes mercredis du mois.
Afin de se faire connaître à l’intérieur et en dehors des cercles paroissiaux et notamment d’inviter des associations LGTBI qui font un travail de terrain depuis de nombreuses années, il nous a semblé intéressant d’organiser une conférence-débat avec apéro dînatoire. Ce fût en même temps l’inauguration de ce groupe Parole (s) Arc-en-Ciel.
Pas loin d’une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation, à la grande joie des paroissien·ne·s. Après avoir présenté la démarche de la paroisse, et le groupe P-A-C, une lettre d’encouragements a été lue, venant de notre paroisse sœur la paroisse luthérienne de Saint-Guillaume de Strasbourg. Cela a été apprécié puisque cette paroisse est très clairement affichée comme inclusive (elle a une Antenne Inclusive).
Après avoir été présenté, le conférencier a pu nous présenter son livre sur les mondes LGBTI. Ce que j’aimerais vous partager à présent, c’est le petit temps de questions-réponses.
Quelques impressions et questionnements qui sont ressortis de cette conférence : d’abord pour beaucoup de personnes et paroissiens lamdas la signification des termes LGTBI est très floue. Notre conférencier nous a bien fait parcourir ce monde. Ensuite une chose est ressortie, beaucoup de choses sont faites pour accompagner et permettre aux personnes LGTBI de s’affirmer et d’être bien comme elles sont ; comme jeunes adultes, comme adultes. Pour la période très cruciale qu’est celle du collège : c’est souvent une période extrêmement difficile pour ces personnes. Moqueries, insultes, voir persécutions. Peu de soutien du milieu familial, et encore moins des équipes éducatives. Des choses bougent, des associations LGTBI sont habilités à aller dans les lycées et collèges pour faire de la prévention. Beaucoup reste encore à faire. Du coup encore beaucoup de personnes LGTBI ou se le découvrant sont faces à elles-mêmes et faire leur chemin toutes seules.
Enfin je voudrais exprimer nos remerciements à l’équipe de Couleurs Gaies qui a répondu à notre invitation. Nous étions si heureux de les avoir invité·e·s et de vivre ce temps de rencontre! Ce n’est pas souvent qu’un lieu d’église invite une association LGTBI . Merci du soutien de l’association Contact57 qui accompagne les parents qui ont un enfant LGTBI et parfois renoue ou tente de renouer des liens entre parents et enfants LGTBI quand ceux-ci sont rompus.
Pour terminer quoi de mieux que de laisser s’exprimer ceux et celles qui ont vécu ce temps béni.
- Clémence, 17 ans : « j’ai trouvé cette conférence intéressante. L’accueil était bien fait, et j’ai trouvé certains témoignages très émouvants ».
- Etienne paroissien venu avec sa famille : « le conférencier Thierry Goguel d’Alondans était excellent pour la clardté et la qualité de sa présentation. Dès le début, il a partagé sa conviction que dès que la reconnaissance d’une minorité progresse, toutes les autres en profitent. Sa présentation détaillée des LGBTI m’a fait connaître une diversité que j’ignorais pour partie. La méthode que le conférencier a retenue en sélectionnant des témoignages de jeunes adultes LGTBI illustrant leur vie, parfois difficile, voire douloureuse (jeunes rejetés à l’école ou par leur famille, vivant au Refuge, ou ayant subis de nombreuses opérations chirurgicales), cela rendait plus attachante et émouvante une réalité que ne l’auraient pas fait de simples chiffres ou statistiques. Ses références culturelles (le chanteur David Bowie, le film Pride, l’écrivaine Juliet Webster, entre autres exemples,) enrichissaient son propos. Le buffet offert par la paroisse a permis de rencontrer et d’échanger quelques mots ou quelques idées, dans un cadre convivial, avec Thierry ou avec les autres participants (pasteurs, paroissiens, membres de Couleurs Gaies). Un grand merci aux organisateurs.