« L’accueil radical » : Ressources pour une Première Mosquée inclusive ?
Nassr’Eddine est un leader religieux chiite queer, dont les sujets de réflexions rejoignent ceux évoqués par le livre « L’accueil radical ». C’est avec fraternité et enthousiasme qu’il nous offre, par le présent billet, ses impressions de lecture, teintées d’une grande émotion mystique et visionnaire. Membre fondateur de l’EQMN (Réseau européen musulman queer) et de Musulman Inclusif de France, dnt il est le co-porte parole, il milite pour un Islam des lumières, un Islam inclusif et profondément pacifique. Il est aussi formateur international agréé auprès de TIC* sur les questions liées à l’identité-diversité et droits humains dans l’islam.
Lisez son billet comme on découvre un pays : avec curiosité et ouverture de cœur.
بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom de Dieu le tout miséricordieux, le plus compassionné
« L’accueil radical » est une émouvante démonstration d’un jihad Protestant constant et imperturbable pour l’intégration des « hétéros » dans l’expérience spirituelles des minorités au sein des églises. Mener ce travail pédagogue ô combien éprouvant est d’une grande inspiration pour les musulman-e-s inclusif-ve-s & queer de France. Pamphlet ou interpellation des Eglises au sujet de l’inclusivité dans le Royaume de Dieu, cet ouvrage est un appel tourné vers l’avenir. L’expérience spirituelle des communautés célébrant des identités marginales et marginalisées apparaît comme la libération intense menée par le prophète Moise (paix sur lui) frayant son chemin dans la mer rouge avec sa minorité de fidèles. Le livre est habité par le triptyque : espoir, patience et confiance infaillibles en la grâce de dieu infinie et inconditionnelle.
Ce livre déclenche naturellement en moi une pensée, une réponse au cri de coeur de Leonardo Boff « appel à réparer l’église » ou même à l’œuvre majeure God of the Oppressed de James H Cone. Je pense que ce livre devrait arracher un sourire de réconfort à ces infatigables défenseurs des théologies de libération.
L’oppression religio-institutionnelle ruine le cœur des spiritualités. Les autorités religieuses musulmanes pensent-elles à la protestation prophétique mohamédienne (Paix sur lui et sa famille) contre l’esclavage, la domination, la discrimination? Méditent-elles à la tradition de l’imam Ali (Paix sur lui) qui disait avec sagesse : «Je jure, par Allah, que si l’on m’offrait les sept cieux et leurs galaxies et tout ce qui existe sous le Soleil de cette Terre, en échange d’une oppression consistant à arracher de la bouche d’une fourmi le tégument d’un grain d’orge, je ne le ferai pas» ?
La condamnation, l’exclusion, le bannissement et l’excommunication, toutes ces pierres lapidatrices de l’être marginalisé « femme » et « LGBTQI+» musulman-e nous rappellent que l’aggiornamento des lectures religieuses islamiques est vital, que les mosquées ne peuvent se targuer d’être des maisons de Dieu quand l’accueil inconditionnel et l’accompagnement spirituel authentiques et sincères ne sont qu’une rumeur, une attente douloureuse, un supplice de tantale.
De l’accueil à la bénédiction, de la liturgie participative à la liturgie alternative, de l’invisibilité à la famille homoparentale constitutive de la vie ecclésiale et liturgique, une révolution en marge, en marche pour incarner une foi si bien exprimée par la fameuse lettre de Saint Paul aux Galates (3: 26-28).
Ce livre regorge de témoignages poignants déconstructionnistes, déstructurant notre conception de vivre l’inclusivité et notre appropriation performative-homonormative du mot queer. Une malvoyante qui se considère queer dans une société majoritaire rythmée par le dogme des voyants, voilà un exemple bouleversant de cette lutte intersectionnelle nécessaire souvent voilée par nos petits combats de guérilleros déterminés.
Peut être qu’un jour, « Al Bushra » (qui équivaut à la définition étymologique de l’Evangile), s’imposera comme une évidence. Une mosquée postqueer de la « réconciliation » dirigée par une imame et un imam Inclusif-ve, donnant de l’essence à l’existence de ces individus indésirables ou infrahumanisés longtemps considérés comme des parias spirituellement inachevés.
A travers cet ouvrage Théomilitant captivant, le monde protestant dans ses diverses et complexes dénominations et évolutions, nous donne cette liberté postdécolonisatrice de rêver à des jurisprudences islamiques libératrices, à des mosquées meilleures !
Musulmans inclusif-ve-s de France est un collectif citoyen musulman féministe queer intersectionnel, interspirituel et interdénominationnel. Notre hymne est l’inclusivité et nous menons ce combat à plusieurs échelles, essentiellement via le développement d’une théologie axée sur trois thèmes intrinsèquement liés : Femmes-Minorités-Sensible, conjointement à l’élaboration d’une jurisprudence islamique queer axée sur l’accueil et l’égalité inconditionnelle contre toute forme d’exclusion. Il s’agit, pour nous, de remettre l’amour et la spiritualité intelligente ainsi que la thésophie des lumières dans un contexte religieux et politique propice aux suspicions et discriminations. Nous voulons partager une autre façon de vivre et de lutter au nom de la citoyenneté et la foi pour l’égalité et la justice sociale.
*TIC: Première ONG internationale de défense des droits des minorités sexuelles musulmanes et l’islam inclusif.