« Dieu est amour » : un pasteur donne son avis sur ce livre-choc !

« Dieu est amour » : un pasteur donne son avis sur ce livre-choc !


Frédéric Fournier est pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux notamment avec les bouddhistes et les hindous. Il anime des groupe de méditation chrétienne. Dans sa jeunesse, il a été engagé dans une association, le Café Positif,  qui accompagnait des gays et des lesbiennes séropositives et malades du SIDA.

 

Une enquête sérieuse et bouleversante sur les groupes de pseudo homothérapie.

Les deux auteurs, journalistes, ont mené une enquête parmi des groupes catholiques et protestants d’homothérapie dont le but est d’amener les gays et les lesbiennes à la chasteté ou à l’hétérosexualité. Thimothée de Rauglaudre s’est même infiltré parmi ces groupes en se faisant passé pour un chrétien assumant mal ses tendances homosexuelles.

L’enquête est très intéressante pour trois raisons. Premièrement, elle est sérieuse. Les auteurs citent des faits notamment des témoignages de personnes à l’origine ou victimes de ces pseudo-thérapies. Deuxièmement, les auteurs sont sans complaisance. Ils citent des noms d’associations pratiquant ces pseude-thérapies ainsi que des noms de paroisses, d’écoles, et même de prêtres ou de pasteurs soutenant ces groupes. Troisièmement, cet ouvrage n’est absolument un lynchage contre les chrétiens puisqu’il donne la parole de manière bienveillante à des groupes chrétiens inclusifs.

Cette enquête est sérieuse et solide. Elle est de lecture aisée. Elle intéressera toutes les personnes LGBT chrétiennes ou pas ainsi que celles et ceux qui sont sensibles à la cause homosexuelle. Personne ne sortira indemne de cette lecture tant les témoignages sont poignants.

 

« Dieu est amour », Jean-Loup Adénor et Timothée De Rauglaudre, Flammarion  2019

Edit your profile or check this video to know more

Un article qui pourraît vous intéresser...

A propos

L'accueil radical

L'accueil radical

Comment accueillir de bonne foi les personnes LGBT ? Ce site internet s’adresse autant aux personnes concernées dans leur vécu, qu’aux agents pastoraux et aux théologiens soucieux de mieux comprendre un domaine encore peu accessible en francophonie.

Réseau social

Flyer

Flyer