Anarchiste, chrétien et radicalement inclusif : découvrez Alexandre Sokolovitch !
Alexandre Sokolovitch est un homme de peu de mots. Il écoute (parfois bière à la main), il sourit et il répond (s’il en a envie), souvent sur le mode de la communication non-violente (CNV). Eloigné des Eglises, il se veut le coordinateur de lieux et de moments où l’Evangile s’incarne, que ce soit dans un camion AnarChrist ou dans une grange rustique. Sa femme, Marie, n’est jamais bien loin, elle qui rayonne d’une beauté intérieure et toute punk (en ce moment, elle a des dreads). Ils forment un couple alternatif, authentique et prêt à tout pour que vivent des lieux où la seule règle qui compte, celle qui doit prévaloir sur les autres, c’est de faire vivre le Royaume, en toute simplicité (même si, parfois, c’est prise de tête).
Joan Charras-Sancho : Alexandre, tu animes le réseau Tchaap mais aussi un lieu de vie qui se réclame de l’anarchisme chrétien. Quand et comment as-tu senti cet appel pour réconcilier ce que beaucoup considèrent comme des perspectives opposées ?
Alexandre Sokolovitch : TCHAAP veut dire Tribu Chrétienne Hérétique Altermondialiste Autogérée de Prière et le lieu où j’habite s’appelle La Ferme de la Chaux en Bourgogne (Goshen). J’ai ressenti cet appel en 2004 car je n’arrivais pas à trouver ma place dans les propositions d’églises que je connaissais. Plutôt que de vouloir mettre de l’énergie à changer les propositions d’églises actuelles, j’ai voulu mettre mon énergie au service de la créativité. J’ai donc dessiné une nouvelle proposition de foi dans lequel je me sentirais parfaitement à l’aise personnellement mais aussi pour mes ami.e.s qui étaient trop en décalage avec les cultures d’églises existantes. C’est par la suite que j’ai découvert que cette forme correspondait aux valeurs de l’anarchisme chrétien et du christianisme social en général.
Joan Charras-Sancho : Tu as assisté à un atelier autour du livre Accueil Radical. Quels sont les points de convergence et les points de divergence avec ta vision de l’accueil ?
Alexandre Sokolovitch : Pour moi, l’accueil des personnes LGBTI n’est pas ma vocation principale (bien que je trouve cela complètement normal et que j’ai découvert cette forme exclusion quand j’ai découvert les églises). Dans une perspective de convergence d’accueils et des luttes, cette cause a complètement sa place dans Tchaap.
Joan Charras-Sancho : Peux-tu nous donner un ou deux exemples d’accueil vraiment radical que tu as déjà vécu ? Connais-tu des lieux ou des personnes qui vont très loin dans leur accueil radical ?
Alexandre Sokolovitch : Tout de suite me vient en tête l’accueil de Guy Perez et Magalie Andral, fondateurs de la Communauté de la Celle dans les Cévennes. Ils accueillent dans leur maison plus d’une centaine de personnes de tous horizons sans jugement. J’ai habité 6 mois dans cette communauté et cela m’a transformé de voir leur capacité d’accueil sans jugement, de personnes venant de tous horizons culturels et sociaux.
Joan Charras-Sancho : Un jour, tu m’as dit que tu avais voulu inscrire le fait que Goshen est un lieu d’accueil inclusif dans la charte et que ça avait posé des questions à certains membres du projet. Comment avez-vous vécu cette divergence d’opinion ?
Alexandre Sokolovitch : Cela n’avait pas posé de problème aux habitants, cela avait posé problème à 2 administrateurs de l’association qui n’habitent pas sur place. A l’époque cela faisait partie d’un conflit de vision plus large entre les habitants et les 2 membres plus anciens de l’association qui pouvait s’exprimer de différentes manières. Actuellement, ce sont les habitants qui accueillent et qui choisissent qui ils accueillent.
Joan Charras-Sancho : J’étais au week-end de Pentecôte avec Gabriel Monet, sur l’Eglise émergente. Si tu devais rêver à voix haute ton Eglise idéale, qu’en dirais-tu ?
Alexandre Sokolovitch: C’est l’Eglise d’aujourd’hui depuis 2000 ans avec toutes ses couleurs, ses diversités tellement nombreuses que nous ne connaissons qu’une petite partie de cette Eglise. Et je suis persuadé qu’il y a une place pour chacun.e dans ce « corps ecclésial »…et si ce n’est pas encore le cas, l’Esprit va conduire la personne à la créer !
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner une émission sur Soko et sa bande de suiveuses et suiveurs du Christ, ce dimanche à 10h15, dans l’émission Kairos!
Pour voir le teaser, c’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=vOzmb4ASCcU