L’accueil de l’autre: ce qu’en dit le rabbin libéral et inclusif Stephen Berkowitch

L’accueil de l’autre: ce qu’en dit le rabbin libéral et inclusif Stephen Berkowitch


Rabbin Stephen Berkowitz est le rabbin de la communauté libérale de Strasbourg (U.J.L.S.)

Né au Etats-Unis, il a déjà officié dans plusieurs synagogues de par le monde. Il est, depuis un an, membre du collectif des Croyant.e.s Inclusifs., dont les activités se tiennent pour l’instant à la paroisse Saint Guillaume de Strasbourg.

Stephen a souhaité, par ce court article, expliquer son cheminement concernant l’accueil des personnes LGBTI. Une perle!

 

Rab Yehouda dit, au nom de Rav, que la mitsvah d’accueillir l’autre est plus importante que de recevoir la face de la Shekhina (la présence divine) ainsi qu’il est écrit: Et il (Abraham) dit: « Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur! » Genèse 18: 3

(Talmud de Babylone : Shabbat 127a)

Shalom à vous!

J’ai été sensibilisé à la question des différences d’orientation sexuelle et de genre très tôt dans ma carrière de rabbin. En 1979, j’ai commencé mes études rabbiniques au Reconstructionist Rabbinical College à Philadelphie – le courant reconstructioniste du judaïsme américain est une émanation du mouvement massorti-.

Dans ma promotion, il y avait une étudiante rabbin qui était lesbienne. Elle est d’ailleurs devenue le premier rabbin ouvertement « gay » en 1985.

Quand je l’ai mieux connue, j’ai compris qu’il n’y avait pas de différence entre elle et moi. Elle était aussi passionnée par le judaïsme que moi et était animée par un grand désir de servir le peuple juif .

Au fil des années de séminaire, nous sommes devenus très proches. Quand j’ai perdu mon frère en 1984, elle a été la seule de ma promotion à s’être levée très tôt le matin pour m’accompagner à la synagogue pendant le mois de deuil, pour faire la prière rituelle matinale.

Dans les années 1980, la lutte pour les droits civiques des homosexuels aux Etats-Unis était une question importante dans notre mouvement. Nous avons consacré un certain nombre de réunions à la question de l’homosexualité dans le judaïsme, l’admission des étudiants rabbins ouvertement gay, l’embauche des rabbins homosexuels dans les synagogues.

——

Dans les années 1997-2004, j’ai été en poste à Manhattan dans une synagogue libérale allemande. La majorité de nos membres étaient des vieilles dames allemandes dont certaines étaient centenaires, pour la plupart rescapées de la Shoah!
Il y avait une autre synagogue libérale dans le même quartier dirigée une femme rabbin homosexuelle. Dans sa communauté, il y avait des couples gays et des familles homoparentales. Notre synagogue et la sienne ont décidé de fusionner.

Au cours des discussions, souvent animées, nous avons dû adopter certains de leurs usages, comme le « Gay Pride Chabbat », un chabbat inclusif, lors de la Gay Pride à New York.

Je me rappelle de la prise de parole de notre rabbin « Emeritus » (rabbin d’honneur) le rabbin Robert Lehman z’l.

Né en Allemagne, il avait une vision sociale plutôt conservatrice et pourtant il a insisté sur l’importance d’accueillir à bras ouverts toute personne quelque soit son orientation sexuelle. Il a souligné que les enfants de parents homosexuels devaient être admis au Talmud Torah (cours d’instruction religieuse), qu’ils pouvaient accéder à la bar ou bat mitsvah et que les couples homosexuels pouvaient monter à la Torah. Il s’est toutefois abstenu de se prononcer sur la question du mariage religieux pour les couples gays.

Maintenant aux Etats-Unis, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle qui concerne la lutte pour les droits civiques des personnes transgenres. Le mouvement juif libéral américain, lors de son congrès annuel à Orlando, Florida, au mois de novembre dernier, a voté en faveur d’une nouvelle politique d’accueil des personnes transgenres/transidentitaires.
Certaines synagogues vont donc commencer à revoir la signalétique des toilettes pour supprimer « homme » et « femme » et reécrire les formulaires de cotisation avec la suppresion de « madame » et « monsieur ». Ce sont des détails, mais je pense qu’ils sont importants.

Pour terminer, j’aime à rappeler que la Torah décrit que le premier homme, Adam, a été créé selon la ressemblance de Dieu. Cela veut dire que nous, croyants, devrions respecter la dignité de chaque être humain.

Je suis un rabbin libéral et inclusif, et ça me rend heureux.

Rabbin Stephen Berkowitz
Rabbin de la communauté libérale de Strasbourg (U.J.L.S.)

Un article qui pourraît vous intéresser...

A propos

L'accueil radical

L'accueil radical

Comment accueillir de bonne foi les personnes LGBT ? Ce site internet s’adresse autant aux personnes concernées dans leur vécu, qu’aux agents pastoraux et aux théologiens soucieux de mieux comprendre un domaine encore peu accessible en francophonie.

Réseau social

Flyer

Flyer